Developing Bellechasse-­Timmins Gold Deposit

New Discovery Resulting in a 20KM Mineralized Gold Belt

Free
Message: Beauce Gold back in the news!

Publié le 14 novembre 2013 à 05h00 | Mis à jour à 08h56

L'or brille toujours en Beauce

Agrandir

Uragold Bay Resources, une société d'exploration minière de Montréal, mise gros sur son projet Beauce Placer situé à Saint-Simon-les-Mines, une municipalité se trouvant à mi-chemin entre Beauceville et Saint-Georges.

Gilbert Leduc
Le Soleil

(Québec) «Il y a de l'or en Beauce!» À son stand, le pdg d'Uragold Bay Resources, Bernard Tourillon, attire l'attention des participants au congrès de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) qui se tient, ces jours-ci à Québec, en même temps que l'événement Québec Mines organisé par le gouvernement du Québec.

Agrandir

Patrick Levasseur, président du conseil d'administration d'Uragold Bay Resources, et Bernard Tourillon, pdg de la compagnie

Le Soleil, Yan Doublet

«Oui, monsieur, il y a de l'or en Beauce», répète-t-il à un curieux qui tendait à l'oreille à ses propos.

Uragold Bay Resources, une société d'exploration minière de Montréal, mise gros sur son projet Beauce Placer situé à Saint-Simon-les-Mines, une municipalité se trouvant à mi-chemin entre Beauceville et Saint-Georges.

Bernard Tourillon évoque un «potentiel de 25 000 onces d'or». Il rappelle qu'entre 1959 à 1962, le gisement alors exploité par Beauce Placer Mining Company avait produit 56 000 onces d'or sur une petite partie du dépôt seulement. Les travaux sur la rivière Gilbert avaient été arrêtés prématurément en 1962 puisque la drague flottante utilisée pour gratter le fond du cours d'eau n'en finissait plus de s'embourber dans la vase.

Le président du conseil d'administration de la compagnie, Patrick Levasseur, explique au Soleil que la compagnie fait actuellement la tournée des investisseurs. Et comme le précise la directrice générale de l'AEMQ, Valérie Fillion, les sociétés de capital de risque ne lancent pas leur argent par les fenêtres par les temps qui courent. «Elles craignent de ne pas obtenir des rendements suffisamment intéressants en finançant des projets d'exploration.»

Or, Uragold Bay Ressources estime être en mesure de contourner cette difficulté puisqu'elle entend non seulement faire de l'exploration sur sa propriété de 106 hectares, mais aussi de l'exploitation afin d'être en mesure de générer des revenus. «Nous sommes prêts à passer à l'étape de l'exploitation de la ressource aurifère. Nous avons tous les permis requis et l'assentiment de la communauté de Saint-Simon-les-Mines. Nous allons opérer la première mine d'or en Beauce!» assure M. Levasseur.

Un buzz en Beauce!

La découverte de métal jaune en Beauce ne date pas d'hier. Toutefois, il semble qu'il y ait un peu plus d'agitation dans l'air ces temps-ci.

Mardi, Bowmore Exploration, une société liée à Corporation minière Osisko, annonçait la signature d'une lettre d'intention avec Fancamp Exploration pour acquérir jusqu'à 70 % des intérêts de cette dernière dans la propriété aurifère Beauce située près de Saint-Georges, en amont de la rivière Gilbert. Il s'agit d'une propriété couvrant une superficie de plus 20 000 hectares qui fait partie de la ceinture sédimentaire Saint-Victor dans laquelle Bowmore Exploration a découvert, en 2011, des échantillons présentant des caractéristiques intéressantes. «Ça indique un fort potentiel de gisements d'or en roche sédimentaire de fort tonnage», a mentionné la compagnie dans un communiqué.

«Nous sommes très heureux de saisir cette occasion d'acquérir une participation dans la propriété aurifère Beauce», a indiqué le président de Bowmore Exploration, Paul Dumas. «Nos travaux des quatre dernières années sur le projet Saint-Victor ont prouvé la validité du modèle géologique et démontré qu'il existait des formations sédimentaires aurifères importantes, d'une épaisseur allant jusqu'à 100 mètres, dans la ceinture Saint-Victor. Nous croyons que le secteur de la propriété Beauce présente un fort potentiel d'y retrouver ces formations, peut-être même à des teneurs plus élevées en or. Des programmes d'échantillonnage en surface sont en cours et se poursuivront durant l'automne.»

Appelée à expliquer ce regain d'intérêt pour l'or dans la Beauce, Valérie Fillion suggère que l'avancement des connaissances fait en sorte que les sociétés d'exploration minière revoient certains de leurs vieux projets mis en veilleuse.

Outre Uragold Bay Ressources, Fancamp Exploration et Bowmore Exploration, d'autres prospecteurs d'or sont actifs dans la Beauce.

C'est notamment le cas de Golden Hope Mines qui possède deux gisements importants à proximité du village de Saint-Magloire. La minière torontoise a déjà fait savoir qu'elle estimait à près 415 000 tonnes le potentiel de ressources aurifères disponibles du côté du gisement Bellechasse-Timmins.

Contrairement aux autres gisements aurifères au Québec, l'or beauceron ne se trouve pas dans des combinaisons de quartz ou d'autres métaux, mais bel et bien à l'état pur. Il a été déposé par les glaciers au cours de leur descente vers le sud.

Le ministère des Ressources naturelles estime à près de 1,5 tonne l'or extrait en Beauce au cours des dernières années. Mercredi, une once d'or valait 1337 $.

Share
New Message
Please login to post a reply